dimanche 12 février 2012

Faire des chevrons maison

La mode est au chevrons présentement et j'ai pensé vous préparez un tutoriel pour vous montrer comment faire vos chevrons maison avec vos papiers préférés.

Les étapes que je vais vous montrer sont pour faire une carte, mais avec quelques petits ajustements, dans les grandeurs, vous pouvez aussi appliquer des chevrons à une page.

Voici un example de carte et un example de page que j'ai fait en utilisant des chevrons;


Ce qu'il vous faut: 4 différents papiers à motifs 12x12 pouces, une tranche et votre adhésif préféré.


Étape 1: Dans votre papier 12x12, couper des lisières de 1/4 pouces. Environ 8-10. Faites la même chose dans les autres papiers.
 

Étape 2: Coupez 2 carrés de 5x5 pouces dans du papier blanc (j'ai utilisé du papier à imprimante). Pour une bordure de chevrons plus longue, utiliser un carré de papier blanc plus gros.


Étape 3: Couvrez généreusement le carré blanc d'adhésif, au complet


Étape 4: Collez une première lisière d'un coin à l'autre. Ensuite, prenez une autre lisière et collez à la suite de la première, j'usqu'à ce que votre carré de papier blanc soit entièrement recouvert.


Important: gardez un ordre dans l'application des lisières. Içi, j'ai commencé avec une lisière à motif brun, ensuite rose pâle, brun sans motif, fushia et on recommence dans cet ordre.


Voici le premier carré de papier blanc entièrement recouvert de lisières.


Étape 5: Maintenant, coupez autour du carré pour enlever l'excédant qui dépasse.

Voilà le premier carré terminé.


Étape 6: Maintenant, nous allons refaire les étapes 1 à 5 sur un autre carré de papier blanc. Cette fois-ci nous allons coller nos lisières en commencant du coin opposé au premier carré de papier blanc. N'oubliez pas de garder le même ordre de couleurs que le premier carré (l'ordre des lisières)


Voici les 2 carrés terminés


Étape 7: Coupez dans chaque carré des lisières de 1/2 pouces.

 
Étape 8: Prenez une lisière de chaque carré et joingnez les dans le centre. 


Continuez de prendre une lisière de chaque carré et les joindre afin de former un 'zigzag' ou chevron.
 
 

Étape 9: Prenez une grande feuille de papier (j'ai utilisé une feuille à imprimante) et recouvrez en entier d'adhésif


Étape 10: Sur la grande feuille de papier blanc transférez-y vos lisières pour les coller unes à unes.
 

N'essayez pas d'aligner le haut parfaitement, c'est le centre que nous allons utiliser.


Lorsque vous aurez terminez de coller toutes vos lisières ça devrait ressembler un peu à ceci. N'oubliez pas, nous utilisons la portion centrale.
 

Étape 11: Maintenant découper le centre


Avec cette bordure de chevrons vous pouvez l'utiliser sur une carte ou sur une page. Les dimensions que je vous ai donné sont parfaites pour une carte. Pour une page vous pouvez ajuster la largeur de vos lisières afin d'avoir des chevrons un peu plus large.  




Bonne création!



5 commentaires:

Nady a dit…

Super! merci pour le tuto je vais l'essayer c'est certain. merci!
Nadyne xx

titani a dit…

Trop hot tes chevrons! :) Moi aussi je vais essayer ça! C'est super beau!

Unknown a dit…

Wow! Ton background de cartes est tellement beau !!!! merci pour la belle technique, c'est fou ! Tu es trop hot!
aaf

France Ringuette a dit…

De toute beauté, j'avoue admirer tes chevrons, mais être trop paresseuse pour les faire... Gros Grs Gros coup de coeur !!!!

Mel a dit…

Quel beau tutoriel!!! Tu es vraiment bonne et tes chevrons trop hot!

Bravo!!!
Mel
XXO