mercredi 25 janvier 2012

DSAA Passion Collimagination - Patine d'Acrylique sur Métal


Aujourd'hui je vous présente mon DSAA pour la boutique Passion Collimagination. C’est un tutoriel vous montrant comment appliquer une patine d'acrylique sur une feuille de métal ou des ornements de métal.

Je vous montre comment fabriquer l’ornement de métal sur cette carte.



Ce qu’il vous faut:  
Feuille métallique autocollante Inkssentials
Papier Glossy
Peinture acrylique aux couleurs de votre choix
Encre Distress (walnut stain)
Encre à embosser et poudre à embosser transparente
Chemise à embosser de votre choix (içi j’ai utilisé Holly Swirls de Sizzix)
Bloc à brunissage


Étape 1: couper un morceau de papier Glossy de la même grandeur que votre papier métallique; 4 ¼  X  51/2 pouces. 

Étape 2: enlever partiellement le dos du papier métallique (ne l’enlever pas au complet)

Étape 3: placer le papier Glossy (le côté brillant) sur la partie collante exposée du papier métallique. Continuer d’enlever le dos du papier métallique au fur et à mesure que vous coller votre papier Glossy. Lorsque le dos du papier métallique est complètement enlever, frotter sur le papier Glossy pour que tout adhère bien.

*** Le fait d'utiliser le papier Glossy permet d’avoir un embossage net et bien définit versus l'utilisation d'un papier cartonné régulier (non brillant)

Étape 4: placer votre feuille métallique dans votre chemise à embosser (le côté métallique vers le haut) et embosser. 

Voyez les détails une fois embossé !!! C’est vraiment trop hot !
  
Étape 5: sortez vos peintures acryliques de votre choix et commencer à peinturer votre feuille métallique.

Içi, j’ai complètement recouvert mon papier métallique de peinture. Assurez-vous de recouvrir tout votre motif embossé, même les parties creuses.

Étape 6: assurez-vous de laisser sécher entre les différentes couleurs, sinon vous allez mélanger les couleurs. Vous pouvez sécher avec votre fer à embosser pour accélérer le processus. Ensuite, j’ai peinturé mes baies en rouge avec un pinceau fin. Selon le motif que vous avez choisis, un pinceau fin est préférable pour les petits détails.

 
Étape 7: lorsque vous aurez terminé de peinturer, laisser séchez complètement.

Ne vous inquiétez pas, c’est assez banal pour l’instant, mais attendez…

Étape 8: placer la feuille métallique sur un morceau de carton. Avec un bloc de brunissage (comme du papier sabler mais plus fin) commencé à sabler. Enlever autant de peinture, de la feuille métallique, que vous désirez. Lorsque vous serez satisfaite du résultat, essuyer la poussière avec un linge sec.

 
Étape 9: encrer au complet, la surface de métal avec de l’encre Distress (Walnut Stain). Normalement, l’encre Distress n’adhère pas aux surfaces métalliques….

Étape 10: …mais l’encre Distress est embossable alors, saupoudré la surface de la feuille métallique de poudre à embosser transparente. Enlever l’excès et avec le fer à embosser, chauffer la surface jusqu'à ce que la poudre soit fondue et que la surface devienne brillante et transparente *** Laissez refroidir car ce sera très chaud!!!

En embossant à chaud avec de la poudre à embosser, l’encre Distress est scellée sous la couche transparent de la poudre.


Étape 11: dans ma feuille métallique, j’ai découpé une forme de boule de Noël en utilisant une découpe de Spellbinders: 2010 Heirloom OrnamentsEnsuite j’ai coller la découpe avec du Glossy Accent sur ma carte et voilà;


Maintenant, vous pouvez aussi utiliser cette technique sur des ornements de métals variés, je vous montre des exemples;

 

Voici une page sur laquelle j'ai utilisé un ornament de métal avec patine  d'acrylique.




Au plaisir de voir vos créations de métal!







2 commentaires:

zigzag a dit…

merci pour ce tuto,c'est un truc a essayer c'est bien sur

Merci Zaza et bonne journée
Zig

Nady a dit…

Super ton tuto! merci j'adore le résultat!
Nadyne xx